lundi 18 décembre 2017

Lunokhod 1 et 2

 Entre 1970 et 1973, les Russes ont téléguidé depuis la Terre deux petits robots qui ont parcouru à eux deux presque 50km sur la Lune. Ce succès, resté confidentiel pendant 20 ans, est l'un des plus grands exploits technologiques de l'histoire de l'URSS : le résultat d'un programme secret lancé par Krouchtchev en 1961 pour tenter de devancer les Américains sur la Lune, porté pendant une décennie par l'enthousiasme des ingénieurs soviétiques - notamment les 'tankistes' de l'Armée rouge.

la suit...


Le télescope Hubble

Hubble est trop près de nous –600 km– pour réaliser un selfie potable. En revanche, le télescope mis en orbite il y a vingt-six ans autour de la Terre, reste l'invention humaine qui se rapproche le plus de la machine à voyager dans le temps, capturant avec son objectif des scènes survenues juste après le Big Bang, il y a 13 milliards d'années. Jeudi 23 juin, la Nasa a annoncé le renouvellement pour cinq ans de sa mission

la suit...


Après un an dans l'espace qu'est-ce qui attend l'astronaute Scott Kelly 

L'astronaute américain Scott Kelly, à son atterrissage au Kazakhstan, le 2 mars 2016.
Trois astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) sont revenus sur Terre. Accompagné des Russes Mikhaïl Kornienko et Sergueï Volkov, le commandant 
américain 
Scott Kelly a retrouvé la terre ferme et la pesanteur dans les steppes du Kazakhstan, mercredi 2 mars, après 340 jours dans l'espace. Mais l'expérience
est loin d'être terminée pour lui. Les données collectées tout au long de cette année à bord de l'ISS doivent encore être complétées et analysées, afin de mieux
comprendre les effets de la gravité zéro sur le corps humain lors de longs voyages spatiaux. Objectif ultime : Mars ! 

la suit...


  Exoplanéte en dehors du système solaire

L'information va renforcer la conviction de ceux qui croient à l'existence de la vie extraterrestre. Des astronomes ont découvert la plus grande planète en dehors du système solaire en orbite autour de deux étoiles et à une distance de ses astres qui la rend potentiellement habitable. La découverte, effectuée par le télescope orbital américain Kepler, a été annoncée lundi 14 juin à la conférence de l'American Astronomical Society qui se tient cette semaine à San Diego (Californie).

la suit...


 

Un immense océan sur une lune de Saturne

Sous la croûte glacée d'Encelade se cache un océan d'eau liquide. Nasa
Malgré sa petite taille - seulement 500 kilomètres de diamètre - Encelade abrite peut-être l'une des plus grandes merveilles du système solaire. Car sous sa croûte de glace se cache probablement un océan d'eau liquide. Déjà en 2014, les scientifiques avaient détecté la présence d'eau souterraine au niveau du pôle sud grâce aux données accumulées par la sonde américaine Cassini. Désormais, ils soupçonnent que cet océan subglaciaire recouvre la totalité de sa surface, faisant de cette lune une sérieuse candidate pour la recherche de la vie extraterrestre.

Chez l’Homme, le ciel a toujours représenté une frontière propice aux aventures imaginaires. Depuis un peu plus d’un siècle, cette frontière s'est élevée dans d’espace. Une partie du rêve est devenue réalité, lorsque des vaisseaux habité sont commencé à orbiter autour de la Terre, puis à s’aventurer jusqu à la Lune. Puis, le phénomène est devenu banal, ne générant plus qu’une apparente indifférence. L'aventure a été oubliée, ou est passée au second rang devant des considérations très matérialistes, ou tout simplement financières. Ce sont ces dernières considérations qui ont conduit à l'échec flagrant du vaisseau habité le plus avancé conçu par l'Homme : la navette spatiale.

Ondes gravitationnelles d'Einstein

Des chercheurs ont annoncé jeudi la première détection directe d'ondes gravitationnelles, une avancée majeure en physique qui ouvre une nouvelle fenêtre sur l'univers et ses mystères.Cette découverte, dévoilée lors d'une conférence de presse à Washington, confirme une prédiction clé d'Albert Einstein dans sa théorie de la relativité générale présentée il y a un siècle."Nous avons détecté des ondes gravitationnelles, nous avons réussi", a déclaré sous les applaudissements David Reitze, un physicien du Caltech (California Institute of Technology), directeur de l'observatoire Ligo (Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory) qui a permis cette observation le 14 septembre dernier au terme de 50 ans d'efforts.

 

   A quoi la découvert des ondes gravitationnelles va-t-elle bien pouvoir servir...

images/7868089.jpg

De physiciens ont annonce avoir prouve la théorie des odes gravitationnelles formulée par Einstein, il y a 100 ans. Voila pourquoi cette découvert va changer notre vision de l'univers.

 
Résultat de recherche d'images pour "opportunity mars"
Le 25 janvier, la Nasa a fêté le douzième anniversaire de l’atterrissage d’Opportunity. Le rover à la longévité exceptionnelle – 48 fois celle initialement prévue ! –, entre dans l’hiver martien qui vient de commencer. En grande forme, ses panneaux solaires nettoyés par les vents, il a poursuivi ses recherches géologiques ces derniers temps, en dépit d’un ensoleillement plus réduit. Depuis le solstice, les journées rallongent de nouveau, ce qui profite à la mission.
C'est une performance remarquable. La sonde américaine Juno a réussi, mardi 5 juillet, à se mettre en orbite autour de Jupiter, ont annoncé les contrôleurs de vol de la Nasa. L'engin a été capturé comme prévu par la gravité de la plus grande planète du système solaire, a indiqué le centre de contrôle, qui a reçu la confirmation du succès de la manœuvre à 5h53, heure de Paris. La fin de la manoeuvre a provoqué un tonnerre d'applaudissements dans la salle de contrôle de la Nasa, à Pasadena, en Californie. Juno avait quitté la Terre il y a cinq ans.
 

Le cerveau

 Afficher l'image d'origine

Le cerveau humain est bien plus puissant qu'on ne l'imaginait. Selon une équipe de chercheurs basée aux États-Unis, il posséderait une contenance dix fois supérieure aux précédentes estimations. Une découverte qui fait l'effet d'une bombe dans le domaine des neurosciences.

 

  L'inversion de la courbe du... ...Q.I.

Quatre points ! Voilà de combien le quotient intellectuel (Q.I.) moyen français a baissé entre 1990 et 2009 et atteint environ 98. L'information, relayée par Le Monde, est tout à fait sérieuse : elle est issue d'une recherche (PDF) menée par deux spécialistes, Edward Dutton et Richard Flynn. Mais elle ne signifie pas que les Français sont soudain devenus plus bêtes que leurs voisins : la diminution du Q.I. est globale. Elle touche aussi bien la Norvège, le Danemark et le Royaume-Uni.

 

Somme-nous seuls dans l'univers ?

C’est une question fascinante à laquelle scientifiques et philosophes tentent de répondre  depuis des centaines d’années. Sommes-nous seuls dans l’univers ? Interrogation inextricable. Mais deux astronomes de l’université de Rochester aux Etats-Unis viennent d’apporter de nouveaux éléments à cette question fondamentale. Et d’après eux, il est plus que probable que d’autres espèces avancées aient existé avant nous dans l’univers.

la suit...


 

Si les extraterrestres sont silencieux, c’est parce qu’ils sont tous morts

Des chercheurs font l'hypothèse que la vie sur d'autres planètes est bien apparue mais qu'elle s'est arrêtée très vit. Les scientifiques ont beau découvrir des milliards de planètes habitables hors du système solaire, rien n’y fait: on n’y trouve aucune trace de vie. Et les extraterrestres ne nous ont toujours pas fait signe non plus. Est-ce parce que l’univers est si grand que toute forme de vie a de grandes chances de ne pas repérer les signaux que nous lui envoyons et nous de passer à coté d'elle? Ou tout simplement parce qu’il est très peu probable que la vie émerge?

la suit...

 


Cadeau du ciel

L'alignement dans le ciel des cinq planètes, visible en fin de nuit en France métropolitaine jusqu'au 20 février. La Lune pourra être gênante. © Idé

Cinq planètes alignées à observer jusqu'au 20 février. Avis à tout les curieux, et spécialement lève-tôt: les cinq planètes les plus brillante sont visible ensemble en fin de la nuit durant u mois, entre 20 janvier et 20 février 2016. Nul besoin d'un instrument pour pouvoir admirer cet alignement planétaire assez rare. A certaines dates, la Lune décroissante brillera à leur cote. 

 

 

 KIC 8462852, l'étrange étoile, devient... encore plus étrange

L’hypothèse de comètes géantes passant devant KIC 8462852 ne semble résister aux arguments d’une nouvelle étude. © Nasa, JPL-Caltech

Les étranges et erratiques variations de luminosité de l’étoile KIC 8462852, qui avaient allumé de folles spéculations sur des extraterrestres, sont encore loin d’avoir trouvé une explication. L'hypothèse d'un gigantesque ballet de comètes ne tient plus, affirme une nouvelle étude qui revient sur 100 ans d’observation. Depuis longtemps, cette étoile se comporte bizarrement. Alors, qu'est-ce ? Un mystère.

la suit...