lundi 18 décembre 2017

La sonde Juno réussit à se mettre en orbite autour de Jupiter

La Nasa a annoncé la nouvelle mardi. L'objectif de cette mission scientifique est d'en savoir davantage sur les origines de la plus grosse planète du système solaire.

 

Un modèle de la sonde Juno, distribué par la Nasa le 4 juillet 2016. (AUBREY GEMIGNANI / NASA / AFP)

C'est une performance remarquable. La sonde américaine Juno a réussi, mardi 5 juillet, à se mettre en orbite autour de Jupiter, ont annoncé les contrôleurs de vol de la Nasa. L'engin a été capturé comme prévu par la gravité de la plus grande planète du système solaire, a indiqué le centre de contrôle, qui a reçu la confirmation du succès de la manœuvre à 5h53, heure de Paris. La fin de la manoeuvre a provoqué un tonnerre d'applaudissements dans la salle de contrôle de la Nasa, à Pasadena, en Californie. Juno avait quitté la Terre il y a cinq ans.

L'objectif de cette mission scientifique est d'en savoir davantage sur les origines de la plus grosse planète du système solaire et son impact sur le développement de la vie sur Terre, précise l'agence spatiale américaine.

La deuxième sonde autour de Jupiter

Une fois en position, la sonde entamera sa mission qui doit durer 20 mois, à raison d'une orbite complète tous les 14 jours. Juno étudiera l'impressionnant champ magnétique de Jupiter et cherchera à déterminer la composition de son atmosphère, en particulier pour savoir si elle contient de l'eau.

La Nasa espère que la sonde pourra envoyer ses premiers clichés à partir du 27 août, jour où ses instruments scientifiques seront allumés pour un test. Juno est la deuxième sonde à se placer en orbite autour de Jupiter, une planète grande comme 1 300 fois la Terre, après la mission Galileo de la Nasa entre 1995 et 2003.

 

FRANCETV INF