lundi 18 décembre 2017

LUMIÈRE

   Et si la sagesse dépendait de la lumière?! Les scientifiques ont fait une expérience très intéressante, ils on projeté un film sur un grand écran en plaçant un groupe (cobay) devant l’écran comme au cinéma et un autre groupe derrière l’écran comme si on regardait le film à la maison avec la télé. Et oui! Il y a une différence entre les deux façons de regarder le même film dans ces deux cas de figure!! 

   Le premier groupe, celui qui se trouve devant l’écran comme au cinéma, reçoit la lumière réfléchie de l’écran! Le projecteur qui projette le film donc la lumière se trouve derrière leur dos et ils regardent le film – la lumière réfléchie par l’écran. Le deuxième groupe qui se trouve derrière l’écran reçoit la lumière directement! Parce que le projecteur est face à eux, il sort derrière l’écran mais ça ne change pas le fait qu’ils reçoivent la lumière directement  !!

   Plusieurs groupes ont visionné le même film de chaque côté de l'écran sans jamais se mélanger, ceux devant n’ont jamais vu le film derrière et ceux derrière n’ont jamais vu le film devant! Ensuite, les scientifiques ont soumis tous les spectateurs à des tests concernant la perception  du film. Et avec stupéfaction ils se sont rendu compte que la groupe qui a regardé le film comme au cinéma, donc avec la lumière réfléchie a une perception du film beaucoup plus profonde et plus réfléchie que le groupe qui a regardé le film avec la lumière directe! Ce groupe là a juste vu le film tout bêtement et le film ne leur a rien apporté à part la perception des scènes de violence qui ont été bien mémorisées par tout le groupe!!!

   Une conclusion s'impose ! Depuis le début de l’humanité, c’est à dire depuis plus de 5000 ans jusqu’à peu près la moitié des années 50 du 20ème siècle les hommes ont toujours regardé la lumière réfléchie! Et oui! Tout ce qu’on voit autour de nous: la terre, les arbres, les couleurs... c'est de la lumière réfléchie (sauf si on regarde directement le soleil! Et sans protection ce qui est très difficile). Et, à partir des années 50 et de la démocratisation de la télévision, on a commencé à regarder de plus en plus de lumière directe! Et avec les derniers produits hi-tech: les ordinateurs, les téléphones portables, les tablettes... on regarde de plus en plus de lumière directe et de moins en moins de lumière réfléchie !!!

   Il faut remarquer ici que les plus grandes idées philosophiques (ou les religions) sont nées bien longtemps avant les années 50! et que depuis on a rien inventé de mieux que des copies dans des  sens différents et même des « détournements » dans notre intérêt, et que depuis les années 50 notre sagesse (intelligence et bien-être) est en chute libre!!! N’est-ce pas du au fait que nous passons notre temps devant des écrans (donc lumière directe) au lieu de regarder la beauté de notre monde ??

   Vous avez certainement remarqué que pour se reposer et retrouver en peu de sagesse il n’y a rien de mieux que de passer un peu de temps dans la nature (parcs, forets, montagnes)  c'est là ou on reçoit la lumière réfléchie!!

   Pourquoi les « vieux » (nos grands-parents) sont-ils plus calmes que nous? Et bien parce qu’ils ont tout simplement reçu beaucoup plus de lumière réfléchie que nous...  … Et pourquoi nos enfants sont de plus en plus bêtes? Parce-que ils passent leur temps devant des écrans d’ordinateur, des jeux vidéo, des téléphones et tablettes de toute sorte!!!  L’humanité est fichue juste à cause de la lumière!!! Il faut quand même remarquer que le progrès technique n'a rien à voir avec la sagesse! La preuve est qu’on commence à jouer avec des cellules souches et des embryons humains en cherchant des applications de cette science dans des domaines très dangereux, ce qui n'est pas sage du tout!! On est quand même dans la science-fiction!